Qui sommes nous ?

Présentation de l'association

Association d’éducation populaire, Les Mille Couleurs est un Centre Social affilié à plusieurs fédérations (Fédération Régionale des Centres Sociaux, fédération départementale des Francas, CEMEA Occitanie),

qui intervient depuis 25 ans dans les domaines de l’éducation, de la médiation sociale, culturelle, numérique, et de la jeunesse.

 

Le projet associatif Les Mille Couleurs, sur le quartier de Nîmes Pissevin, est l’œuvre commune de ses bénévoles et salariés.

 

Il porte un regard et une analyse sur l’évolution du quartier mais aussi de nos sociétés modernes.

Le projet de l’association, en perpétuel questionnement et évolution, se définit à travers des enjeux forts : favoriser l’écoute et le dialogue, mais aussi les rencontres, le partage, le brassage social, encourager l’engagement citoyen et solidaire de chacun, la coopération, la concertation…

 

pour son

Pour qui et pour quoi l'association a été créée ?

Parce que chacun d’entre nous doit pouvoir trouver sa place et prendre une part active à la vie de notre société, personne ne doit être laissé au bord du chemin.

 

Les actions s’adressent donc à tous les publics, quels que soient leur âge, leur milieu social, leur origine, leur culture,… Elles s’adressent à tous les habitants, même si l’attention à ceux du quartier Pissevin, notamment aux plus démunis, reste une priorité.

 

Dans un contexte d’essoufflement de nos modèles et de recherches de nouvelles perspectives, notre ambition est de poursuivre la réflexion partagée pour la construction et la mise en œuvre d’un projet social ambitieux, vecteur d’attractivité, de citoyenneté et de développement social, avec toujours la même démarche en référence :

SOUTENIR, IMPULSER ET FAVORISER LA PARTICIPATION DES HABITANTS.

Il s’agit également de contribuer à l’insertion du quartier dans la ville et de participer à son attractivité.

Le conseil d'administration

Notre association entend agir en co-éducateur au cœur du quartier, au quotidien, en lien avec les familles, les écoles et collèges, les autres associations et institutions…

A ce titre, elle s’inscrit pleinement dans les dynamiques partenariales existantes, notamment dans le cadre du Projet Social de Territoire de Pissevin.

 

Le Conseil d’Administration du Centre Social Les Mille Couleurs est composé de 14 personnes et est présidé par Hayat EL ATMANI avec le vice président Jean-Pierre Duval ; il définit les orientations de l’association.

Des commissions d’adhérents (jeunes et adultes) viennent alimenter la réflexion et proposent un suivi, des évolutions et des enrichissements du projet.

 

L’équipe de salariés est composée de 17 permanents.

Le conseil associatif

Le centre social Les Mille Couleurs a pour objectif d’encourager ses adhérents à être acteurs de la vie de l’association. C’est pourquoi, un conseil associatif réunissant des adhérents, des membres du conseil d’administration, des salariés et des bénévoles a vu le jour.
Ces rencontres ont lieu une fois/trimestre et permettent à chacun de faire un point sur la vie de l’association et favorisent l’émergence de projets.

L'Assemblée générale : tout ce qu'il faut savoir