Les Mille Couleurs

       21 Place Léonard de Vinci
       30900 Nîmes
       Tél. : 04 66 84 37 90

 

Top Panel
- - - - - -
A+ R A-

 Bref historique de l’association « LES MILLE COULEURS »

C’est en 1995 qu’est née l’association « Les MILLE COULEURS», par la volonté d’habitants du quartier.Elle est déclarée à la préfecture et son objet de l’association est « d’offrir à la population du quartier de Nîmes Pissevin, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes de développer leur personnalité, de se former et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante. ». Elle fonctionne autour de différents activités pendant plusieurs années.


Au début des années 2000, l’association prend un virage, la nouvelle direction incite à une restructuration administrative et relance des activités sportives et culturelles, puis provoque la demande de nouveaux locaux pour mener à bien les activités. C’est à cette période qu’arrive le premier animateur pour le secteur jeune. Le développement se poursuit en 2005 par la création du secteur famille au travers d’un poste d’animateur référent, mais Les MILLE COULEURS est freinée dans ses projets par le manque de place et de moyens. Ce souci sera provisoirement traité en 2006.

Ces années sont caractérisées par le développement des actions de médiation, ainsi que la création d’un poste de médiateur social. C’est à ce moment que la question de réactualiser le Projet associatif commence à émerger. Mais en 2009, une période difficile s’amorce, des problèmes de violence entraînent une baisse d’activité, la vétusté à l’exigüité des locaux est crainte et un déficit financier oblige à revoir l’organisation.

Dès 2010, un nouveau fonctionnement amène une augmentation des adhérents, une refondation du secteur jeunes, de nouvelles activités sont mises en place…La conséquence directe est une stabilisation de l’équipe et une meilleure ambiance. Depuis, les améliorations sont constantes, Les MILLE COULEURS connaît une implication plus importante des bénévoles, une reconnaissance en tant qu’acteur social, culturel et sportif, un renforcement des subventions et du soutien des pouvoirs publics.

Enfin, en 2011 entérine la stabilisation de l’association, la direction affine les choix politiques et financiers, une campagne de communication (enquête de satisfaction auprès des adhérents, plaquette, …) contribue à l’ancrage et à la visibilité de MILLE COULEURS sur son territoire, la convivialité se retrouve au centre de tous les projets.

 

 

       
Logo Département du Gard

 

Mentions légales / Revue de Presse / Contact